Sélectionner une page
Phase de test véhicule agricole

Dans les articles précédents, nous avons évoqué le déroulement de la phase préliminaire d’un projet d’électrification d’un véhicule électrique et la phase de prototypage en se concentrant sur les rôles clés du fabricant Flash Battery et de l’intégrateur EFA. Le protoype est maintenant réalisé, il est temps de le tester. 

Rappelons les quatre parties de la phase d’électrification d’un engin agricole :  

  1. La phase préliminaire appelé phase de pré-étude. Cette étape consiste en une évaluation des composants et de sa structure sur vos engins agricoles  
  2. La phase de prototypage  
  3. La phase de test  
  4. La mise en série 

Lors de la phase de test de votre véhicule agricole, EFA vous accompagnera sur tous les essais fonctionnels et de performances du véhicule : régulation de vitesse, tests de puissance, pilotage hydraulique, bilan de puissance, bilan énergétique, tests dynamiques…  

Un des enjeux majeurs de ces essais concerne la batterie et nous allons détailler les différents points ici. 

Les hypothèses de départ méritent d’être vérifiées 

Lors de l’étude préliminaire, nous avons posés des hypothèses sur beaucoup de points : puissance absorbée par les actionneurs (traction, hydraulique, climatisation …), cycles d’utilisation, rendements des composants, puissance auxiliaire. Tous ces éléments influent sur le bilan énergétique et donc la taille de la batterie. Il est important de les vérifier dans le détail au moment des tests. 

EFA vous accompagnera dans cette démarche en instrumentant le véhicule, réalisant des mesures, compilant les résultats et vous rendant un rapport d’analyse détaillé de la consommation du véhicule. Cela permettra d’optimiser la taille de la batterie, certains systèmes, des régulations … In fine obtenir une machine plus fiable et plus performante. 

.

check list

La technologie Flash Battery aide à tester le véhicule aux limites

 

La batterie Flash Battery embarque de nombreux capteurs et une intelligence qui nous permet de tester le véhicule aux limites de manière sûre. Capteurs de température, de courant, de tension, BMS fournissant le niveau de charge, l’état de santé, les Ah consommés… Tout est prévu pour pousser jusqu’au bout le système sans prendre de risque. 

Toutes les données sont affichables en live mais aussi enregistrées dans la batterie afin de réaliser des analyses sur l’instant ou à posteriori. 

Les informations fournies permettent également de croiser les informations des autres sources d’information : contrôleur, centrale de mesure … 

Flash battery lithium

Nous sommes partismais en faitnous sommes toujours là avec vous 

Toutes les données de la batterie étant accessibles à distance, nous pouvons si vous le souhaitez, nous connecter à tout moment afin de vous aider à analyser les résultats de vos tests. 

La technologie Flash Battery  vous profite également car lorsque vous mettez vos premiers prototypes « dans la nature », vous pourrez également les surveiller, analyser, paramétrer … et tout cela à distance ! 

Les tests ne s’arrêtent pas à la fin de la mise en service du véhicule avec Flash Battery ! 

Nous le savons tous, la qualité d’un matériel ne se révèle pas à la sortie de l’usine mais bien dans le temps. L’intelligence embarquée regroupe toutes les données de la batterie sur sa durée de vie. Ceci est une mine d’information sur la batterie, mais aussi sur le véhicule et éventuellement la flotte de véhicule. Quand est-ce qu’on s’en sert, comment on s’en sert, dans quelles conditions on s’en sert ? Toutes les réponses à ces questions, vous permettront de construire le véhicule de demain. 

Share This