Sélectionner une page

En tant que spécialiste des engins mobiles, Efa France propose notamment une large gamme de solutions anti collision pour la sécurité des véhicules et des opérateurs.

Les solutions anti collision sont nombreuses et offrent sécurité et confort à vos opérateurs.           

Elles préviennent du danger et permettent également d’éviter les accidents quotidiens.

Dans ce contexte, Efa présente le  PreView Side Defender II. Il s’agit d’un capteur radar utilisant les informations de vitesse du véhicule, pour détecter uniquement les humains en mouvement (cyclistes, motos…), tout en ignorant ceux qui sont immobiles (véhicules, poteaux électriques…). La  force de l’usage de la technologie RADAR réside dans sa flexibilité en termes d’application. En effet, cette technologie peut s’adapter à n’importe quel environnement : intérieur / extérieur, soleil, lieu poussiéreux, vent et heavy duty. A contrario, la technologie LIDAR n’est pas adaptée pour un environnement poussiéreux ou est moins optimal pour du heavy duty.

Side-defender-2-radar-anticollision

  Description du capteur du Side Defender II

La technologie de notre nouveau capteur est basée sur l’émission d’onde radio, plus précisément, à onde radio continue modulée linéairement en fréquence (FMCW) ce qui permet de détecter la distance, la taille et le mouvement de chaque objet présent dans la zone de détection. Cette dernière n’est pas visible par l’opérateur puisqu’elle est située dans les angles morts des véhicules.

Le PreView Side Defender II dispose d’un petit capteur radar à courte portée, robuste et conçu par PRECO Electronics aux Etats-Unis. Le capteur transmet et reçois des signaux radar 24GHz à bande étroite de faible puissance. Il traite ensuite les signaux renvoyés pour déterminer si un objet a réfléchi une énergie vers le capteur et peut ainsi déterminer si l’objet est en mouvement. Si un objet se trouve dans la zone de portée du radar et présente une menace de collision potentielle, elle est signalée par l’écran de l’opérateur. Le capteur est conçu pour traiter et signaler les détections dans un délai de 300 ms, permettant ainsi aux opérateurs de répondre rapidement en cas de danger.

En outre, le capteur PreView possède un built-in self-test (BIST) avertissant l’opérateur en cas de panne du système en une fraction de seconde. Cette fonctionnalité surveille également les performances d’émission et de réception comme d’autres opérations internes.  

Flash battery lithium

Ce capteur radar dispose d’un large champ de vision horizontal jusqu’à 75°, optimisé latéralement pour les détections d’objets dans les camions et bus. Le champ de vision horizontal s’étend jusqu’à 12 mètres le long du côté du véhicule.

Localisation du capteur

L’emplacement du Side Defender II est important pour un système optimal. Le capteur doit être monté sur le côté du véhicule avec le bas du radar pas plus haut que 60 cm et le haut du radar pas plus à 1 mètre au-dessus du sol. La face du capteur doit être perpendiculaire au sol avec le texte « Side Defender » vers le haut et le logo V pointé vers le bas. L’objectif est de sélectionner un emplacement qui fournira une certaine protection contre les chocs et débris tout en permettant une vue dégagée sur la zone d’intérêt cible. Voici une illustration ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre le positionnement du capteur sur un camion. 

Tom Loutzenheiser, le vice-président commercial de PRECO s’est exprimé lors de la sortie de Side PreView Defender II « La demande émanant des gouvernements, des villes et des flottes du monde est en constante augmentation. Leur objectif est d’être capable de réduire les collisions avec les usagers vulnérables (ceux qui ne roulent pas avec un véhicule motorisé) en s’équipant de solution d’évitement de collisions latérales. »  « Alors que l’Union européenne s’oriente vers une législation imposant cette technologie pour les véhicules lourds. En Amérique, ce sont les villes qui demandent de s’équiper sur leurs différentes flottes de camions. » 

 

Que disent l’Union européenne et la loi française au sujet des systèmes de détection latérales pour poids lourd ?

Le règlement européen (2019/2144) dit GSR2 relatif à la sécurité générale des véhicules prévoit l’installation obligatoire sur les véhicules lourds de dispositifs avancés de détection d’angles morts pour les nouveaux types de véhicules à partir de 2022 et à partir de 2024 pour les véhicules neufs dont le modèle est déjà homologué. Ce règlement s’applique ainsi uniquement aux véhicules neufs. En clair, tous les poids lourds neufs (autobus, autocars et camions) devront disposer d’un radar couplé à un avertisseur sonore.

Ce règlement sera applicable à partir du 06 Juillet 2022.

 

Share This