Un composant au cœur de la chaîne de traction d’un véhicule électrique
Agriculture, transport ou encore, industrie de nombreux secteurs proposent des véhicules électriques pour répondre aux besoins des professionnels. De plus, connaître la chaîne de traction du véhicule (en clair, les composants qui permettent au véhicule d’avancer) est fondamental dans la mesure où cela peut vous conférer un avantage concurrentiel indéniable.
Le variateur fait partie des éléments primordiaux de la chaîne cinématique. Le conducteur d’un véhicule électrique appuie sur un organe de contrôle (pédale d’accélération, joystick, tête de timon, accélérateur à main etc.) puis l’information est transmise au variateur de vitesse qui alimente le moteur en fonction du degré d’accélération voulu par le conducteur.
Chaine de traction (ou cinématique) d’un véhicule électrique
Caractéristiques d’un variateur électrique
Par analogie, le variateur est à la chaîne de traction ce que le cerveau est à l’homme. Sa fonction principale est de régler la vitesse et le couple d’un moteur en faisant varier la tension et la fréquence.
Il reçoit les informations de l’accélérateur et d’autres capteurs et fait varier la vitesse du moteur en fonction afin que le conducteur obtienne la vitesse désirée. Il est connecté à la batterie, au moteur et aux organes de commandes du véhicule. En clair, c’est lui qui gère tout le véhicule.
Un variateur de vitesse transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif qui fait fonctionner le moteur.
Les variateurs de vitesse se distinguent par leur tension : ils peuvent être de basse ou haute tension.
Le choix d’un variateur est systématiquement contraint : il sera toujours choisi en fonction de la chaîne cinématique du véhicule décidé : si par exemple votre véhicule a 1 ou 2 moteurs, la technologie du moteur (synchrone ou asynchrone) mais également de la puissance de la batterie.
Chaque variateur fonctionne avec un programme interne. La plupart du temps, il s’agit de lignes de code (programme informatique), organisées en bloc de fonction. Ces blocs de fonctions contrôlent tous les paramètres de votre véhicule :
• Vitesse max
• Accélération (rampes d’accélération)
• Freinage
• …….
Certains variateurs ont des logiciels dédiés qui permettent de modifier ces paramètres facilement. Cependant, les fonctions sont souvent bridées.
En tant que spécialiste de la chaîne de traction électrique, Efa propose une large gamme de variateurs électriques. Que votre moteur soit AC ou DC nous avons le bon contrôleur de vitesse.
Nous accompagnons nos clients dans le choix du variateur et des autres composants de la chaîne de traction et nous occupons des réglages pour que le rapport couple/vitesse soit optimal. Nous pouvons également vous former afin de vous laisser en toute autonomie.