Sélectionner une page
flash battery lithium

Dans notre précédent article sur l’électrification des véhicules agricoles, nous avons détaillé les enjeux de la phase de pré-projet. Rappelons les quatre étapes qui composent l’électrification d’un engin agricole :  

  • La phase préliminaire appelé phase de pré-étude   
  • La phase de prototypage  
  • La phase de test  
  • La Serialization 

 Cet article sera consacré à la deuxième étape : le protypage. Nous avons donc maintenant statué sur l’architecture électrique du véhicule et connaissons les caractéristiques attendues des principaux composants. Dès à présent, ces derniers doivent être sélectionnés avec soin dans l’optique de réaliser un prototype.  

Les professionnels faisant appel aux services d’Efa France et de Flash Battery sont des entreprises produisant des engins industriels (véhicules ou machines). Généralement, nos clients souhaitent passer du plomb au lithium ou d’un moteur à combustion à un moteur électrique/hybride et ont besoin d’une expertise pour être accompagné et faire face à ce changement technologique. 

engin agricole vigne

Le choix des moteurs dépend de la puissance et/ou du rendement et/ou de la taille attendus, découvrez tous les prérequis concernant le choix du moteur 

Le choix des variateurs pilotant les moteurs dépend principalement de la technologie, de la tension et de la puissance du moteur. Un article arrive bientôt pour détailler tout cela. 

Un des enjeux majeurs concerne la batterie que nous détaillerons ci-dessous. 

 

Une batterie sur mesure … Même pour le prototype

 

Vous pensiez devoir vous contenter de packs standards sur étagères pour votre prototype ? Grace à notre partenaire FlashBattery et à l’expertise d’intégrateur d’EFA, nous pouvons faire une batterie sur mesure dès le prototype. 

Nécessitez-vous des dimensions spécifiques imposants une forme de pack ou devez-vous positionner la batterie à différents endroits dans la machine ? Des conditions climatiques contraignantes rendant nécessaire du refroidissement ou du chauffage ? Des connexions électriques qui correspondent à vos standards ? Tout est configurable rapidement avec l’aide d’EFA qui sait prendre en compte les spécificités du secteur agricole. Les 35% de l’équipe Flash Battery sont employées dans le département R&D. A cet effet, il n’y a pas de solution toute faite et prête à l’emploi car chaque application a des exigences différentes : pensez aux miniloaders 48V plutôt qu’aux mélangeuses automotrices à haute tension, il faut donc toujours une étude précise de l’application qui conduit au choix des composants les plus adaptés. 

efa flash battery

Encore un doute sur la capacité de la batterie ?

  

En pré-étude nous aurons pris des hypothèses éclairées, cependant la crainte du manque d’autonomie est souvent présente chez nos clients. Pour répondre à ces besoins, Flash Battery offre une grande flexibilité d’application et permet facilement l’utilisation des batteries en parallèle. 

Cela permettra de gonfler la capacité facilement si l’application le nécessite. Nous pouvons même le prévoir de base afin de proposer plusieurs autonomies à vos clients. 

Une large gamme d’énergie et de tension pour toutes les applications 

Aujourd’hui, EFA offre, avec la technologie Flash Battery, des solutions de batteries de 24 à 800et de 5kWh à plus de 200kWh. Cela permet de répondre à la grande majorité des besoins de véhicules agricoles  du plus petit au plus grand. Cependant, si vous avez un projet qui sort de ces limites, n’hésitez pas à nous en parler afin que nous l’étudiions. 

flash battery efa lithium

Une batterie qui remplit sa fonction est une batterie bien intégrée

Les qualités intrinsèques des batteries FlashBattery sont indéniables, mais seules, elles ne répondent qu’à une partie de la problématique de conception d’un véhicule agricole électrique.

Comment optimiser la disponibilité du véhicule ? Comment faire passer les câbles pour éviter les problèmes de compatibilité électromagnétique ? Comment assurer la communication avec le ou les variateurs ? Comment faire un reporting correct de l’état de la batterie ? À quel moment recharger et pourquoi ?

EFA par son expérience et expertise multi sectorielle sait vous accompagner sur toutes ces questions de fond.

Share This