« Smart city », les « villes connectées », ces mots sont de plus en plus courant dans les discours des gouvernements pour le développement de l’urbanisme du futur. Le principal enjeu de ces smart cities sera de faire cohabiter tous les modes de transports de manière optimisée. En effet, les routes sont de plus en plus encombrées et la cohabitation véhicules-piétons et véhicules-cyclistes devient très dangereuse.

Beaucoup d’études montre que le danger lié aux angles morts des bus et camions provoque un grand nombre d’accidents, qui sont souvent grave, voir mortels. Le virage à droite étant dans 55% des cas la cause de l’accident.

Récemment, Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports a dit vouloir interdire la circulation des camions qui ne bénéficierai pas de dispositif anticollision dans Paris. D’autres villes européennes comme Londres et Berlin, précurseur en la matière, ont déjà franchi le pas en interdisant les camions non équipés et en équipant sa flotte de bus.

Pour répondre à cette problématique, chez Efa, nous avons une solution appelée SIDE DEFENDER 2 !!

Ce radar anticollision capable de détecté piétons, cyclistes et « trottinette-istes » dans les angles morts du véhicule, préviens le chauffeur avant que celui-ci n’entame sa manœuvre. Le système s’installe facilement et il est relié aux informations de vitesse du véhicule. A faible vitesse il détecte les piétons et cyclistes dans l’angle mort. A plus haute vitesse, il permet également de sécuriser le changement de voie en prévenant le chauffeur qu’un véhicule se trouve dans son angle mort.

Share This