Efa vous accompagne dans la mise aux normes de vos engins rail-route pour être en conformité avec les nouvelles exigences de la procédure MT13332 de la SNCF.
Une mise à jour de la procédure est prévue à partir de 2024, et efa est à vos côtés pour répondre à ces nouvelles normes.
Qu’est-ce que la MT1332 ?
La MT1332 de la SNCF est une méthode détaillée qui encadre le ressoudage des rails avec des exigences techniques pour garantir la sécurité et la durabilité des réparations.
La MT1332 intègre des normes de sécurité strictes pour assurer la sécurité des opérateurs réalisant les opérations de soudage. C’est justement sur ce point qu’efa vous propose plusieurs types d’équipements pour vos engins rail-route, que ce soit pour des engins neufs ou en retrofit :
Exigence MT1332 : Dispositif de détection piéton dans la zone de travail de l’engin
Un dispositif d’avertisseur sonore et/ou lumineux (à minima pour le conducteur d’engin) est imposé pour les engins équipés de cabine fermée et pour les autres engins, au poste principal commandant le déplacement de l’engin.
Solution A d’efa: 2DKIT Détection piéton courte distance (0.5m à 12m)
La solution EFA 2DKIT est dotée d’une intelligence artificielle anticollision permettant la détection de formes humaines. Des caméras sont installées sur les angles morts, et un écran installé en cabine.
Lorsqu’un piéton entre dans la zone prédéfinie, une alerte sonore et visuelle est déclenchée pour alerter le conducteur. Cette équipement peut être installé sur tous type d’engins (téléscopiques, chariots élévateurs, pelles, chargeuses…)
|
Solution B d’efa: Preview Sentry Détection tout objet (0 à 30m)
PreView Sentry est un capteur anticollision utilisant une forme d’onde de transmission modulée en fréquence. Cela signifie que Sentry peut mesurer avec précision la distance, la vitesse, l’angle et la réflectivité radiale sans aucun problème.
Si une personne ou un objet est détecté dans l’une des 5 zones, Sentry envoie un message sonore et visuel en cabine.
|
Exigence MT1332 : Dispositif d’alerte matérialisant la zone d’évolution de l’engin
Un dispositif doit permettre de visualiser pour le personnel au sol, la zone d’évolution de l’engin. Elle ne doit pas émettre de lumière verte. Elle doit être commutable (en cas de travail avec des voies contiguës non fermées à la circulation).
Solution efa : LED projeté
|
Exigence MT1332 : Dispositif complémentaire d’alerte en cas de panne moteur
Ajout au minimum d’un feu blanc à éclat pour signaler un engin en détresse, en complément des feux rouges fixes avant et arrière allumés matérialisant un obstacle (engin en panne). Les feux blancs clignotants type SAL sont acceptés.
Solution efa : A choisir parmi notre large gamme de feux à éclats
|
L’objectif de la MT1332 est claire : La sécurité avant tout et le zéro accident! #safetyfirst
C’est également notre cœur de métier, nous avons une large gamme de solution anti-collision et pouvons proposer des solutions « sur-mesure ».
Vous êtes constructeur d’engins « rail-route » qui seront destinés au réseau SNCF ? Ou vous avez des engins à équiper en rétrofit ? N’hésitez pas à visiter notre site Internet ou à nous contacter directement :