Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un angle mort ?

C’est tout simplement un endroit dans lequel un conducteur de chaque véhicule ne peut pas voir. Il ne peut pas voir cet espace car les rétroviseurs ou sont champ de vison ne le permettent pas. L’angle mort est généralement positionné à l’arrière du véhicule, sur les deux côtés.

Cette zone de non-vision représente un danger perpétuel pour tous conducteurs. Plus le véhicule est gros plus le danger et ces conséquences peuvent être importants. Le conducteur n’est pas le seul impliqué bien évidemment. Les autres usagers de la route peuvent également être mise en danger et notamment les piétons et cyclistes.

Où se produisent des incidents d’angle mort ?

Les angles morts se trouvent dans les zones rouges ci-dessous :

Les angles morts et la solution

On constate facilement sur ce schéma que les angles morts sont problématique lorsqu’un véhicule prend un virage et est relativement dangereux pour un cycliste ou un piéton.

Comment résoudre le problème des angles morts ?

Depuis de nombreuses années la seule solution au problème des angles morts est le rétroviseur. Seulement ce système comporte des failles. En effet, les rétroviseurs ne peuvent pas faire 80cm de large ou être démultipliés pour couvrir tous les angles morts.

En 2004, Volvo a mis au point le premier système d’information sur les angles morts : le BLIS. Ce système utilisait déjà le radar pour détecter d’éventuels objets ou personnes dans les angles morts.

Pour les véhicules industriels, le danger est accompagné d’un arrêt du chantier. Les enjeux sont donc très importants.

C’est pour cette raison que PRECO à créer un radar qui détecte les piétons et cycliste présents dans les angles morts des bus, camions, camions poubelles et tous autres véhicules industriels.

LE SIDE DEFENDER 2

Ce produit est un produit actif. Contrairement aux rétroviseurs et caméras il prévient le conducteur avec des alertes visuelles et sonores. Le conducteur reste attentif à sa route tout en étant prévenu des dangers qui sont invisibles pour lui.

Grâce aux ondes radar et la prise de vitesse du véhicule en CAN ou GPS le système détecte les objets en mouvement, ce qui lui évite de sonner pour un lampadaire ou un mur, et préviens le conducteur.

Voici le Side defender 2 en action !!!

Share This