Home 9 Technologies 9 Anticollision 9 La technologie LIDAR

La technologie LIDAR chez efa

Nous continuons cette semaine notre série d’articles consacrés au monde de l’anticollision. 

Cette semaine nous abordons une technologie qui monte en puissance : Le LIDAR. 

 

Qu’est ce que Le LIDAR ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Lidar ? LiDAR est l’acronyme de Light Detection And Ranging : détection de la distance par la lumière. Nous parlons donc d’une technologie basée sur le calcul du temps de vol d’une lumière laser entre son émission et son retour vers le capteur. Contrairement au radar que nous avons vu la semaine dernière le Lidar détecte les objets uniquement sur une surface en 2D. En effet, le laser est envoyé très rapidement, à l’aide d’un miroir, sur un cercle autour de lui et sur un angle de 270°. [/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space height= »10″][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]. Le Lidar est de plus en plus utilisé. Grâce à son coût qui à fortement baissé et surtout à sa grande précision qui correspond de plus en plus aux applications mises en place actuellement.  

Les applications du LIDAR

La technologie Lidar permet de détecter des objets jusqu’à 200m. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans l’automobile et sur les véhicules qui roulent à grande vitesse. En effet, cette détection lointaine permet de mieux anticiper les dangers et de mettre en place des processus  d’évitement. Vous retrouvez des lidars sur les fameuses Tesla pour le guidage et l’anticollision. 

De plus, le large champ de détection du Lidar, 270°, permet de limiter le nombre de capteur et réduit donc le coût de la solution complète. 

 Chez Efa, nous utilisons des Lidars sur des véhicules autonomes, permettant une grande précision de détection et donc de guidage. Ils pourraient également être utilisés pour faire de l’anticollision « classique » mais ont le défaut d’être plus fragiles que le radar qui répond la plupart du temps au besoin des utilisateurs. De plus, le Lidar n’aime pas trop la poussière, la pluie, le brouillard et la neige. En effet, il est tellement précis qu’il va détecter ces éléments et les prendre pour des obstacles.  

 Nous préconisons à nos clients d’utiliser le Lidar uniquement dans de bonnes conditions météorologiques ou en intérieur. Le Lidar sera alors la technologie la plus précise, rapide et performante que vous pourrez trouver pour faire de l’anticollision ou du guidage de véhicules. Un « must have » pour les véhicules de demain !!! 

Envie de rendre votre véhicule autonome ou de construire un AGV  ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-contre, nous serons ravi de discuter de vos problématiques et de trouver la meilleure technologie ou solution pour améliorer votre productivité.

Share This