Qu’est ce que la détection 3D ?
Troisième article de notre série anticollision. Cette semaine, nous découvrons la détection 3D !
La technologie de détection 3D se base sur la vision tridimensionnelle d’un environnement et sur ce qui le compose grâce à l’émission de lumière infrarouge. Cette lumière, invisible à l’œil nu, va se répercuter sur les différents obstacles et revenir vers le capteur,. En effet, cela permet la mesure en 3 dimensions. En effet, les ondes émises ne reviennent pas vers le même capteur, mais le deuxième qui est éloigné, ce qui permet une triangulation.
Les applications de la détection 3D
La détection 3D est utilisée dans des milieux relativement sévères car le capteur est très résistant. Elle est très rapide car l’algorithme de traitement analyse plus de cinquante images par seconde.
Le capteur s’intègre facilement sur un véhicule grâce à sa compatibilité CAN. Ceci permet de faire de l’automatisme derrière et d’attribuer des actions véhicules à chaque état capteur. De plus, le champ de vision du capteur est en forme de cône. Cela permet de prendre en compte une zone haute et large en même temps, le tout sur 35 mètres de distance.
Les applications rendues possibles par ce capteur sont nombreuses : détection d’obstacle simple ou encore d’obstacles étant munis de bandes réfléchissantes. Les gilets de chantier seront donc reconnus et nous pourrons prévenir le conducteur du véhicule uniquement si un être humain est proche de lui. Fini les bips intempestifs!! Il est également possible de mettre en place un contrôle de distance pour ne pas approcher trop près d’autres véhicules ou bien faire du suivi de ligne.
Les possibilités de ce capteur sont nombreuses. Chez efa, nous le couplons avec notre Adaptalarm afin de rendre la qualification de l’obstacle encore plus facile. Retours d’informations en cabine, en extérieur, ajout de caméras sans fil, capteur avant et arrière. Nous personnalisons la solution en fonction de vos besoins.