Un partenariat efa-Orange novateur
efa France, équipementier pour engins mobiles off-road, propose une solution de téléopération qui permet de piloter à distance des engins industriels, comme ceux utilisés dans les mines, grâce à une connectivité hybride 5G/satellite conçue par Orange.
Cette solution qu’efa a développé en interne repose sur des capteurs embarqués et une latence très faible d’environ 65 ms. La continuité de service est garantie par Orange, qui complète ses réseaux cellulaires avec le satellite, même dans les zones non couvertes.
A la clé ? Une solution sur-mesure pour améliorer sécurité, conditions de travail et continuité d’activité au quotidien sur les chantiers industriels.
« Beaucoup de nos clients sont confrontés à des problématiques d’attractivité en termes de recrutement, sur des postes impliquant des opérations dans des milieux difficiles et potentiellement dangereux. L’amélioration des conditions de travail des opérateurs d’engins, en même temps que la réduction de l’accidentologie, constituent des enjeux de premier plan pour eux, auxquels la téléopération peut répondre. Elle crée aussi des opportunités pour des publics qui n’avaient pas accès à ce type d’emplois jusqu’ici, tels que les personnes à mobilité réduite. Pour efa, le développement d’une offre sur ce segment d’avenir est une suite logique de notre activité sur la partie contrôle commande. «
Retrouvez plus d’informations sur ce partenariat novateur entre efa et Orange :
- dans l’article Des réseaux complémentaires pour la téléopération sans frontières, paru sur le site www.hellofuture.orange.com le 16 juillet 2025
- sur la page Téléopération de notre site web