Sélectionner une page
histoire-de-Flash-Battery

Efa France a choisi Flash Battery comme partenaire privilégié en batterie Lithium. Une technologie à la pointe et éprouvée, une philosophie partagée, voici les ingrédients de ce nouveau partenariat !

Un nom qui exprime bien l’avantage principale du produit : Flash Battery

Crée en 2012 par Marco Righi et Alan Pastorelli, Flash Battery est une société italienne qui développe et produit des batteries Lithium-Ion pour fabricants de machines industrielles et véhicules électriques. La société a grandi grâce à sa capacité à fournir des batteries ultras personnalisées, tant en termes de mécanique que d’électronique. La Flash Battery est la batterie Lithium la plus vendue en Italie.

équipe-Flash-Battery

La genèse de Flash Battery :

Marco Righi est le fils d’un entrepreneur italien qui a créé, en 1985, une entreprise de chargeurs de batteries à haute fréquence, devenue aujourd’hui une multinationale de notoriété mondiale. Naturellement Marco, né la même année que l’entreprise de son père, grandi dans les locaux de l’entreprise et devient rapidement passionné par l’électronique et les batteries. Il travail d’ailleurs tous les étés dans l’entreprise familiale il trouve son emploi dans le département R&D. Marco a toujours été passionné par le secteur, accompagné d’Alan, son associé actuel, dans toutes ses « recherches » électroniques. Ensemble, ils passaient leurs soirées à démonter des manettes de PlayStation pour les transformer en commande électronique pour l’éclairage de ces fêtes de jeunesse.

En 2006, son père décide de vendre son entreprise, ce qui brise quelques peu le rêve de Marco de reprendre l’affaire familiale et de la faire grandir. Marco va alors finir ses études et commencer sa vie active loin du milieu de la batterie, mais sans jamais perdre la passion et la curiosité pour le secteur.

Et c’est comme ça qu’en 2009, il visite l’entreprise d’un ami qui construisait des véhicules industriels électriques. Il utilisait des batteries Lithium chinoises de faible qualité. Après s’être renseigné Marco constatât que les cellules n’étaient pas homogènes et qu’une bonne électronique pouvait résoudre ce problème.

Il fait alors appel à son ami d’enfance Alan, devenu ingénieur en électronique, afin de trouver une solution à ce problème de gestion des batteries Lithium. Pendant de nombreuses soirées, les deux compères travaillèrent pour mettre au point leur technologie qui résoudrait le problème d’équilibrage des batteries Lithium, même sur des batteries de grosses capacités et grosses performances. Ils ont été des pionniers, les premiers sur le marché à développer une telle technologie

En 2012, Marco et Alan fondent Flash Battery. Grâce à leur technologie, qui les différencie des autres acteurs du marché, les commandes augmentent rapidement et l’entreprise prend un bel envol.

Flash Battery aujourd’hui :

En 2019, Flash Battery réalise un chiffre d’affaire de 14 millions d’euro et emploie 56 personnes. Leurs batteries sont présentes dans 54 pays. Entre temps l’innovation ne s’est pas arrêtée. Le Flash Data Center, par exemple, est un portail web qui permet de suivre à distance l’utilisation exacte de chaque batterie au lithium installée sur les machines industrielles ou les véhicules électriques et de savoir longtemps à l’avance si des interventions sont nécessaires, en effectuant un auto-diagnostique 24/7 et une maintenance préventive. Ou encore, le système de communication automatique Automatic Altert System est un dispositif d’alerte qui permet de prévenir les situations anormales avant qu’elles ne se produisent.

Ces deux innovations couplées au système de gestion des batteries permettant une recharge ultra rapide et un équilibrage très performant font de Flash Battery une entreprise très innovante et reconnue dans le milieu de la batterie Lithium.

Share This