Sélectionner une page
Efa france pré étude

Dans un contexte où l’électrification est tendance dans le secteur agricole, il est parfois compliqué  pour les professionnels de choisir les bons composants pour leur électrification et notamment la batterie. Pour s’adapter à cette véritable révolution industrielle 4.0, Efa France vous accompagne durant la phase de pré étudeCette dernière est très importante pour un véhicule électrique agricole. 

La phase de pré étude suit un procédé unique et sur mesure 

Dans un premier temps, nous engageons une discussion dans l’optique d’avoir une compréhension globale du système.  La finalité de cette première étape est de concevoir, par la suite avec vous, un engin agricole qui est parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs finaux en se basant sur les différentes technologies disponibles : électrique, mécanique, hydraulique et pneumatique.

Dans un second temps, à partir de votre idée de véhicule et de son utilisation future, nous allons répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les puissances en jeux ?
  • Quelles sont les énergies à stocker ?
  • Quels sont les cycles d’utilisation des différentes fonctions ?
  • Quelles sont les architectures d’électrification possibles et pertinentes ?
  • Quelle est la définition des principaux composants ?
  • Quels sont les coûts associés à ces différents composants ?

Pour répondre à toutes ces questions Efa France vous accompagne en déterminant plusieurs architectures et en pesant le pour et le contre de chacune d’elle. De nombreux composants vont entrer en jeux, notamment la batterie, considéré comme un des éléments critiques d’une électrification. Le dimensionnement de la batterie est une phase complexe et un arbitrage entre poids, puissance et autonomie. 

En phase de pré projet, vous avez besoin de réponses rapides sur la faisabilité de votre concept. L’alliance de l’expérience d’Efa en électrification et de l’expertise de Flash Battery dans les batteries vous donne une réponse idéale. 

Pourquoi Efa et Flash Battery ?

Le service de personnalisation : Grâce à son service de personnalisation express et son expertise, Flash Battery est capable, en 15 semaines, de dimensionner une batterie pour votre prototype. En 8 étapes allant du recueil de vos besoins jusqu’à la production de la batterie, Flash Battery fournira un prototype de batterie qui sera déjà prêt pour une vie en série future. Un design mécanique particulier ? Des conditions environnementales difficiles ? Des cycles d’utilisation contraignants ? Nous aurons la réponse. 

customisation batterie flash battery
histoire-de-Flash-Battery

Une densité énergétique élevée: Jusqu’à il y a quelques années, les batteries étaient considérées comme le grand goulot d’étranglement pour l’électrification des machines nécessitant une puissance ou une autonomie élevées. Comme le confirme notre partenaire Flash Battery, l’avènement des batteries au lithium a ouvert des possibilités considérables aux concepteurs de machines et de véhicules industriels. Avec une densité énergétique plus de 4 fois supérieure (170Wh/kg avec la chimie LFP) et la possibilité de fournir des pics de puissance très élevés, les batteries au lithium ont permis d’électrifier des miniloader, des telehandler, des bétonnières et de nombreuses autres applications dans le monde agricole.

Le choix de la bonne chimie et du système d’équilibrage : Le choix d’une batterie au lithium n’est pas un simple changement technologique, mais il faut être très prudent dans le choix de la bonne chimie (LFP, NMC, NCA, LTO), du bon assemblage des cellules et d’un système d’équilibrage qui contrôle et gère l’interaction de la batterie avec le véhicule de la manière la plus efficace possible. Notre partenaire Flash Battery dispose d’un système d’équilibrage actif et passif à haute puissance qui garantit un temps d’équilibrage 20 fois inférieur par rapport aux standards des batteries au lithium traditionnelles.

Share This