Le danger des angles morts : système anti-collision et détection et protection
« Smart city », les « villes connectées », ces mots sont de plus en plus courants dans les discours des gouvernements pour le développement de l’urbanisme du futur. En effet, le principal enjeu est de faire cohabiter tous les modes de transports de manière optimisée. Effectivement, les routes sont de plus en plus encombrées et la cohabitation véhicules et piétons/cyclistes est très dangereuse. Ainsi, la solution anti-collision est d’actualité pour détecter et protéger des accidents liés aux angles-morts.
Beaucoup d’études montrent que le danger lié aux angles morts des bus et camions provoque un grand nombre d’accidents. De plus, ils sont souvent grave, voir mortels. Le virage à droite est dans 55% des cas la cause de l’accident.
Notre solution anti-collision : combattre les angles morts
Récemment, Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports a dit vouloir interdire la circulation des camions qui ne bénéficierai pas de dispositif anticollision dans Paris. De plus, d’autres villes européennes comme Londres et Berlin, précurseur en la matière, ont déjà franchi le pas en interdisant les camions non équipés et en équipant sa flotte de bus.
Pour répondre à cette problématique, chez Efa, nous avons une solution appelée SIDE DEFENDER 2 !!
Le Side Defender 2 : solution anti-collision efa
Ce radar anticollision capable de détecté piétons, cyclistes et « trottinette-istes » dans les angles morts du véhicule, préviens le chauffeur avant que celui-ci n’entame sa manœuvre. En effet, le système s’installe facilement et il est relié aux informations de vitesse du véhicule. De ce fait, à faible vitesse il détecte les piétons et cyclistes dans l’angle mort. A plus haute vitesse, il permet également de sécuriser le changement de voie en prévenant le chauffeur qu’un véhicule se trouve dans son angle mort.