Sélectionner une page

Il existe différentes sortes de moteurs électriques capables de répondre aux besoins de vos projets de véhicule. 

2 grandes familles de moteurs électriques se distinguent, elles-mêmes divisées en plusieurs catégories. 

La première répartition se fait en fonction de la source d’alimentation : AC (à courant alternatif) ou DC (à courant continu). 

Moteurs électriques DC Efa France

Les moteurs DC 

Les moteurs DC, pour « Direct current » ou courant continu en Français, sont beaucoup utilisés car il s’agit de moteurs souvent peu couteux. Ces couts augmentent lors d’une utilisation sur un engin à forte consommation. C’est l’entretien du moteur qui augmente les couts. En effet, un moteur DC utilise des balais pour envoyer le courant dans les bobines et transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Ces balais frottent sur la bague du commutateur et sont donc soumis à un entretien. Un entretien qui doit être très régulier si la vitesse de rotation du moteur est importante. La vitesse des moteurs DC est limité afin d’éviter le phénomène de « défrettage ».  

Les moteurs DC sont utilisés la plupart du temps pour des tensions 12 ou 24V. Les avantages des moteurs DC sont : 

  • Facilité d’installation et de mise en œuvre 
  • Faible cout du moteur mais aussi du variateur de vitesse qui le contrôle 
  • Courbe vitesse/couple linéaire
  • Couple de démarrage élevé et possibilité d’aller de la marche avant à la marche arrière rapidement. 

Cependant, le système de balais limite l’utilisation des moteurs DC à des petites applications avec peu de variation de vitesse. 

Pour résoudre ce problème, les moteurs DC brushless sont apparus. Leur conception mécanique simple et sans balais élimine tout entretien. Toutefois, le contrôleur moteur assurant la gestion de la vitesse est un peu plus complexe, et donc plus cher.  

Les moteurs DC brushless sont donc plus résistants et ont une plus grande longévité. Cependant, ces moteurs sont toujours faits pour des petites applications. 

Moteurs électriques AC Efa France

Les moteurs AC 

Les moteurs AC, à courant alternatif, utilisent les technologies Synchrone ou Asynchrone

Les deux moteurs sont communément constitués d’une partie mobile, le rotor et d’une partie fixe nommée stator. La différence entre ces deux moteurs se fait au niveau du rotor.  

Dans un moteur Synchrone, le rotor est composé d’un aimant (ou d’un électroaimant). De fait, le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique. Ceci a pour conséquence d’éviter la perte de vitesse et d’améliorer le rendement du moteur. Cependant si le couple maximum est atteint, le moteur synchrone peut décrocher et se mettre en défaut.  

Quant au moteur asynchrone, celui-ci possède un rotor doté d’anneaux : stator et rotor sont constitués de bobinages. La partie mobile tourne moins vite que le champ magnétiquecréant toujours un décalage. Il y a donc ce qu’on appelle un glissement entrainant une perte de vitesse de rotation.  

Les moteurs asynchrones sont en revanche moins chersmoins volumineux et plus facile à entretenir. De plus, la variation de vitesse est plus facile à mettre en œuvre sur un moteur asynchrone.   

Nos moteurs AC asynchrone peuvent aller de 0,6 à 20kW et nos moteurs AC synchrone de 0,5 à 30kW. 

Efa France vous accompagne dans le choix de votre moteur électrique 

Efa intègre dans ses solutions de tractions électrique des moteurs synchrones, asynchronesbrushless et DCPM 

Notre gamme de moteurs électriques est très complète grâce à nos nombreux partenaires. 

Efa France, grâce à son bureau d’études, est capable de vous accompagner dans le dimensionnement et l’intégration de votre chaîne de traction électrique complète. 

De plus, grâce à nos compétences de distributeurs, nous vous fournirons les pièces nécessaires avec les meilleurs prix du marché et dans les meilleurs délais.  

Share This