Sélectionner une page

Conçues pour une utilisation en environnement industriel, nos radiocommandes sécuritaires sont adaptées pour de nombreux besoins de pilotage à distance par radio. Elles sont utilisées principalement dans le milieu du levage et du mobile, pour de l’automatisation et pour des applications hydrauliques et à courant continu.

Chaque ensemble radiocommande est composé d’un émetteur (la télécommande radio utilisé par l’opérateur) et d’un récepteur (branché sur la machine à piloter).

Radiocommande industrielle

Ces radiocommandes industrielles sont conçues avec un niveau de sécurité conforme aux normes les plus strictes. La fonction d’arrêt d’urgence, l’élément central d’un point de vue sécuritaire est conforme selon EN ISO 13849-1, SIL 2 selon EN IEC 62061 et certifié par TÜV Rheinland.

De fait, il est essentiel de se questionner sur l’intérêt de ces certifications et de savoir leur réelle valeur ajoutée.

 

 

Qu’est-ce que le TÜV Rheinland et quel est l’impact de leur certification ?

TUVRHEINLAND

TÜV Rheinland est un organisme indépendant de certification allemand. Cet organisme est une division des Technischer Uberwachungsvering (TUV) regroupant plusieurs filiales/divisions (TUV Hessen, TUV Product Service, TUV NORD, TUV RHEINLAND etc…) travaillant à la validation/certification des produits et de procédés managériaux de divers secteurs afin de préserver l’environnement et de protéger la santé humaine. Les membres de ces organisations sont des consultants. Leur rôle est d’examiner les usines, les installations énergétiques, les véhicules à moteurs et d’autres variétés de produits qui le nécessitent.

Bénéficier d’un produit certifié TÛV Rheinland confère un avantage compétitif indéniable pour l’entreprise pour plusieurs raisons :

  • Elle est un atout majeur dans l’argumentaire de vente car la sécurité rassure les partenaires et les clients
  • Elle garantit un niveau de qualité régulière
  • Le produit en question est référencé sur leur plateforme internet Certipedia

Dans le cadre de nos radiocommandes industrielles, le composant certifié est le bouton d’arrêt d’urgence de la gamme AIR (voir catalogue de nos radios commandes). Ci-dessous, l’exemple d’un certificat TÛV Rheinland du bouton d’arrêt de la radio commande AUTEC de la gamme AIR.

certificat tuv bouton arrêt

Les indices de protection

 

Toutes les pièces électroniques et mécaniques sont conçues, fabriquées et testées pour résister à une utilisation intensive dans des conditions de fonctionnement extrêmes: une large plage de température de fonctionnement, des chocs et des vibrations de nature différente, des substances agressives telles que les huiles, les peintures et les diluants, des perturbations électromagnétiques, des poussières et de l’eau (IP65). Nous avons écrit un article au sujet des indices de protection pour comprendre la classification.

 

Qu’est-ce que l’ISO 13849-1 et quel est son impact en matière de sécurité ?

 

On ne vous présente plus l’ISO et sa production de normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Fin 2018, l’Organisation internationale de normalisation avait, à son actif, 22 467 normes en vigueurs. Parmi ces multitudes de normes relatives à la sécurité, il y a l’ISO 13849-1

L’ISO 13849 fournit des principes de sécurité et des conseils relatifs à l’intégration et à la conception des parties des systèmes de commande en lien à la sécurité SRP/CS (Safety-Related Part of a Control System) incluant la conception du logiciel. Pour ces parties, elle spécifie les caractéristiques et le niveau de performance requis pour réaliser ces fonctions de sécurité.

Cette norme ne donne pas d’exigences spécifiques pour la conception de composants intégrés dans les SRP / CS. Cependant, les principes donnés, tels que les catégories ou les niveaux de performances, peuvent être utilisés.

 

La fonction arrêt des différentes radiocommandes de sécurité industrielles sont certifiés ISO 13849-1.

En complément de la norme ISO 13849-1, le SIL 2 et SIL 3 selon EN IEC 62061

 

 Depuis l’épisode Seveso en 1976, une distinction est faite entre la sécurité des produits de manière générale et les produits conçus spécifiquement pour les fonctions en lien avec la sécurité. Pour clarifier cette distinction, la norme DIN EN 61508 a été créée pour définir les règles en termes de conception, d’intégration et de validation des systèmes de commandes électriques en lien avec la sécurité des machines.

Cette norme détermine 4 niveaux de sécurité allant de SIL 1 à SIL 4. Cette classification est basée sur la fiabilité : du moins sûr (SIL1) au plus sûr (SIL4)

Le SIL (Safety Integrity Level) est une mesure de performance attendue pour une fonction de sécurité quelconque.

Pour les radiocommandes de notre partenaire AUTEC, on distingue 2 niveaux de SIL :

  • Le SIL 3 pour le niveau de sécurité de la fonction de STOP (bouton d’arrêt d’urgence de la radiocommande).
  • Le SIL 2 fait référence à au niveau de sécurité de la fonction de protection contre les mouvements involontaires à partir de la position de repos des actionneurs (UMFS).

La normalisation n’est pas un processus obligatoire pour les entreprises. Cependant, elle devient un critère majeur pour les services achats des entreprises lorsqu’il y a un appel d’offre ou lorsque les commerciaux sont confrontés à des choix entre plusieurs produits.

Share This