La technologie Lithium est clairement en train de remplacer l’ancienne batterie plomb. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux types de batteries ?

La recharge de la batterie

Pour être rechargée, une batterie plomb a besoin de beaucoup d’énergie. En effet, la recharge se fait grâce au « re-mélange » de l’acide contenu dans la batterie. IL s’agit d’une gazéification. Ce processus demande plus d’énergie que ce que la batterie plomb peux délivrer par la suite.

La recharge d’une batterie plomb à de nombreux inconvénients :

  • Le temps de recharge est particulièrement long : 6 à 8 heures
  • La recharge rapide et partielle endommage la batterie.
  • Un chargeur pour batterie plomb ne mesure que la tension, hors les températures extrêmes influencent le processus de gazéification, ce qui peut entraîner une mauvaise recharge due au manque d’information du chargeur.
  • Cette mauvaise recharge diminue la durée de vie de la batterie.

La batterie Lithium est beaucoup plus efficace à la charge. Les charges partielles sont très bien supportées et 50% de la batterie peux être rechargée en 30 minutes.

Cette caractéristique des batteries Lithium permet d’embarqué des batteries moins puissantes et moins volumineuses car les cycles de recharges sont beaucoup plus courts et donc peuvent être plus nombreux. Les fabricants optimisent donc leurs véhicules grâce à la batterie Lithium.

Les chargeurs des batteries Lithium sont plus élaborés et adaptent la recharge en fonction de la tension, la température et le niveau de charge.

Poids / Encombrement

Batterie au plomb : 30kg par kWh

Batterie au lithium : 9kg par kWh

Non seulement les batteries Lithium sont plus légères que le plomb à puissance égale, mais elles ont aussi l’avantage d’être très modulables. En effet, vous pouvez donner aux batteries Lithium des formes particulières qui permettront de facilité l’intégration sur votre véhicule.

La Maintenance

Une batterie au plomb nécessite des frais de maintenance relativement élevés. En effet, une batterie plomb a besoin d’un appoint d’eau régulier, d’un entretien du circuit de remplissage et d’un nettoyage des pôles afin d’éviter l’oxydation.

De plus, les véhicules ou machines fonctionnant avec une batterie plomb ont besoin d’un espace de recharge dédié dû à l’émission de gaz. Ces gaz doivent être évacué à l’aide d’un système d’aspiration et de ventilation. Les coûts de cette structure sont bien évidemment conséquent.

Les batteries au Lithium n’engendre aucun de ces coûts. Pas de besoin d’air de rechargement avec une structure particulière. Les batteries Lithium, une fois installées sont prêtes à fonctionner.

Durée de vie

Une batterie au lithium dure 3/4 fois plus longtemps qu’une batterie au plomb, sans perdre de son efficacité dans le temps.

Sécurité

Les batteries au plomb sont relativement dangereuses à cause du gaz qui s’échappe. Elles sont notamment interdites dans la production alimentaire (sauf les batteries plomb « gel »)

Les batteries Lithium sont au contraire très sures. Elles peuvent être IP67 et donc résister aux environnements les plus sévères. De plus, la déconnexion automatique de la batterie du véhicule lorsque celui-ci ne fonctionne pas protège la batterie mais également ses utilisateurs.

Le système de contrôle à distance FLASH BATTERY permet également de vérifier en temps réel toutes les anomalies possibles de la batterie et de recevoir des notifications automatiques.

Recharge, poids/encombrement, maintenance, durée de vie, sécurité voici tous les points qui nous permettent d’affirmer que la batterie Lithium est une solution performante et efficace, notamment pour les véhicules électriques.

Share This