Spécificités techniques d’un AGV ? 

Un AGV ou encore véhicule autonome, est plein de particularités techniques. En effet, un AGV peut tourner sur lui-même et n’a pas de marche avant ou arrière, il avance dans les deux sens sans faire demi-tour, comme le ferait un train. De plus, il est capable de déplacer de lourdes charges sans les renverser et à faible vitesse. 

Touceci, demande une forte motricité et un couple très fort. La compatibilité entre l’essieu ou les roues motrices, le moteur et le variateur doit être totale.  

Chaque information apportée par le Lidar ou les autres capteurs de l’AGV entraîne une correction de trajectoire et de vitesse. Il faut donc une réactivité importante afin d’avoir un système complet capable de se guider à travers son environnement. 

Bien évidemment suivant la technologie de guidage utilisée, la réactivité nécessaire sera différente et les motorisations seront adaptées en conséquence. 

Les solutions Efa France 

Efa France, fort de son partenariat de longue date avec Benevelli est capable de vous proposer différentes solutions de motorisations pour répondre à tous vos besoins.  

Les roues motrices DD1 sont une solution simple pour faire bouger votre AGV. Il s’agit d’un ensemble réducteur/essieu très compact capable d’aller de 0,6kW à 7kW. L’avantage est qu’en installant deux DD1 vous pouvez faire faire des rotations sur place à votre AGV (un DD1 dans un sens et l’autre à l’inverse). 

La série WD en court de développement, est une solution à entrainement direct sans jeu. Installer quatre WD sur un véhicule permettra de faire faire tous les mouvements possibles à votre AGV tous en gardant le contrôle de la motricité. 

Au niveau du moteur, la série AMAC allant de 0,6 à 20kW sur des batteries de 24 à 600V a la particularité d’offrir des moteurs électriques extrêmement compacts. Ils sont parfaits pour une intégration facile sur un AGV souvent limité en place.  

Enfin, pour faire communiquer touceci et adapter les vitesses, il faut un variateur. Chez Efa, nous travaillons avec plusieurs types de variateurs de vitesse et saurons toujours trouver celui qui répondra à vos besoins en terme d’alimentation et de caractéristiques particulières de l’AGV. 

Nous donnerons à votre AGV les capacités de traction électrique qui répondront aux différentes applications et tâches que vous ou vos clients voulez mettre en place.  

Share This