Industrie 4.0, qui n’a jamais entendu ce mot à la mode ?! Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’industrie 4.0 se caractérise par une nouvelle organisation de la production industrielle. Cette nouvelle organisation ne se limite pas à la robotique, elle utilise toutes les nouvelles technologies de robotique, d’intelligence artificielle, de big data, d’IOT…. C’est l’utilisation combinée de toutes ces technologies qui va révolutionner l’outil de production industriel.
La commande vocale dans tout ça !
La commande vocale est de plus en plus utilisée par le grand public. Que ce soit via son smartphone, sa voiture ou encore l’assistant vocale du domicile, de nombreuses actions sont commandables à la voix. Pourquoi n’en serait-il pas de même dans l’industrie ?
Mais quel en seraient les avantages ?
Les avantages de la commande vocale dans l’industrie 4.0 sont multiples : Ergonomie, sécurité, propreté, productivité.
Ergonomiquement parlant, la commande vocale facilite beaucoup d’opérations et peut supprimer des TMS dues à des mauvais gestes. En effet, plus besoin de se pencher pour appuyer sur un bouton, dites simplement : « activation de la fonction X ». Plus besoin de poser les cartons ou éventuels objets encombrants pour ouvrir une porte, dites : « ouverture porte ». Plus besoin d’aller jusqu’au poste de commandes pour visualiser le niveau de consommables, dites simplement : « niveau consommable », la machine vous répondra.
Grace à la commande vocale, vous disposez d’une troisième main et n’avez plus besoin de vous déplacer pour interagir avec l’outil de production.
Ceci nous conduit naturellement à la dimension sécuritaire de la commande vocale. Pourquoi courir les 20 mètres qui vous séparent du poste de commandes alors que vous pouvez dire : « Stop machine » pour arrêter celle-ci en urgence. La commande vocale permet également de s’éloigner de la machine pour la piloter. Vous pouvez donc avoir un meilleur poste d’observation plus sûr pour effectuer des opérations dangereuses.
Exemple d’une application avec un bras robotisé
Bien évidemment, la commande vocale évite les contacts avec la machine, ses boutons et son poste de commandes. Vous travaillez donc dans un environnement plus sain. Il suffit de nettoyer le micro et non l’ensemble de la ligne de production.
Tous ces avantages conjugués vous permettront également d’améliorer votre productivité. En effet, votre meilleure vision des étapes de production ainsi que la suppression des quelques mètres qui vous séparent des commandes permettent de gagner des secondes précieuses. Mises bout à bout, toutes ces secondes représentent des minutes qui représentent des heures. Vous pourrez donc augmenter les cadences et votre productivité grâce à la commande vocale.
Afin de vous accompagner vers l’industrie 4.0 Efa a créé une commande vocale très facilement configurable et capable de fonctionner dans les environnements les plus bruyants. Plusieurs versions sont disponibles afin de convenir à toutes vos applications. Avec micro bluetooth ou filaire, via une radiocommande ou directement sur la machine outil, … Nous vous accompagnons, bien évidemment, dans la mise en place de votre commande vocale.