efa vous accompagne et propose des solutions pour répondre aux nouvelles normes mises en place à partir de juillet 2024
En 2019, l’Union européenne a introduit une révision majeure des règles concernant les dispositifs de sécurité obligatoires pour les voitures, les utilitaires et les véhicules lourds. Cette mise à jour prévoit une implémentation progressive des dispositifs, avec des changements significatifs pour les camions à partir de juillet 2024.
À cette date, tous les nouveaux camions vendus dans l’UE devront respecter le Règlement général de sécurité (RGS).
✅ Parmi la liste des systèmes de sécurité obligatoires,
↪️ efa offre des solutions innovatrices et intelligentes:
✅ Signal d’arrêt d’urgence : un feu stop clignotant (ou similaire) signale aux autres usagers placés derrière le camion que celui-ci ralentit rapidement ou freine brusquement.
↪️ Nos solutions efa sont communicantes en CAN (Sentry, Side Defender, 2DKit) ou par des sorties TOR – tout ou rien – (2DKit) qui peuvent piloter des gyrophares, des buzzers, des alarmes dans et hors de la cabine du camion.
✅ Informations de rétrovision : technologie, matérialisée par une caméra ou des capteurs, qui donne au conducteur une vue d’ensemble des objets et des personnes derrière le camion.
↪️ En plus des caméras permettant de visualiser l’arrière et/ou les angles morts du véhicule, la gamme efa vous permet d’activer le signalement de la détection uniquement lorsque la marche arrière est active.
Lorsque nous installons plusieurs caméras, il est possible d’afficher en plein écran la caméra qui détecte le piéton pour une meilleure visibilité.
Par ailleurs, nous avons des solutions 360° « passives » et 360° « actives » avec détection de piétons ce qui permet aux produits de la gamme efa de répondre entièrement à ce point, de manières différentes.
✅ Système d’information sur les angles morts : système qui avertit le conducteur des cyclistes circulant à côté ou traversant devant.
↪️ Le Side Defender est connecté au camion et détecte la vitesse de celui-ci. En mesurant la vitesse du camion et des objets autour, il peut détecter les objets en mouvement dans son champ de vision.
Pour le 2DKit, on détecte grâce à l’IA les humains se trouvant dans l’angle mort. L’avantage étant que l’angle de 140° permet un large champ de vision mais que les zones de détection permettent de ne détecter que les zones mortes intéressantes afin de combiner la sécurité et le confort du conducteur.
|
✅ Système d’information au départ : technologie qui avertit le conducteur des usagers vulnérables se trouvant devant le véhicule avant le départ ou lors d’une conduite à basse vitesse.
↪️ La solution 360Dkit permet une détection des personnes et les positionne sur l’écran pour que le conducteur sache où se trouve le danger.
Le système différencie les humains des objets ce qui réduit les faux positifs. Chaque alerte est réelle et cela augmente la vigilance du conducteur (par rapport à un dispositif qui sonne à tout va!).
✅ Enregistreur de données d’événement : une « boîte noire » pour enregistrer les données d’accident. Le lancement est prévu ultérieurement, en 2029.
↪️ Efa peut proposer, en option, des enregistreurs pour ses solutions 360 et 360DKIT.
L’enregistrement se fait sur clef USB avec effacement automatique en accord avec les contraintes de la RGPD.
Vous souhaitez être accompagné, conseillé? Contactez-nous !