Dans cet article, nous allons vous présenter plus en détails l’utilisation des ondes radio et en particulier la technologie FHSS, utilisée par de nombreux émetteurs et récepteurs au sein du milieu industriel.

Le FHSS c’est quoi ?

Les réseaux locaux utilisent des ondes radio ou infrarouges afin de transmettre des données. À l’origine, la technique utilisée par les transmissions radio est appelé transmission en bande étroite et a pour but de passer les communications sur des canaux différents. Cependant, les transmissions radio sont soumises à de nombreuses contraintes comme :

  • Le partage de la bande passante avec les différentes stations présente dans une cellule,
  • La propagation d’une onde radio dans des chemins multiples qui peut être réfléchie ou réfractés par des objets. Un récepteur peut alors recevoir à différents instants deux informations identiques provenant de chemins différents.

Pour limiter ces problèmes dus aux interférences, la norme IEE 802.11 propose deux techniques de modulation de fréquence pour la transmission de données. On distingue deux techniques d’étalement de spectre :

  • L’étalement de spectre à saut de fréquence
  • L’étalement de spectre à séquence directe

La technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) correspond-elle à l’étalement de spectre par saut de fréquence. Son fonctionnement est simple et consiste à découper une large bande de fréquence en plusieurs canaux (sauts), puis de transmettre en utilisant une combinaison de canaux connu de l’émetteur et du récepteur.

Initialement, cette technique a été conçu dans un but militaire afin d’empêcher l’écoute des transmissions radio. Si une station ne connait pas la combinaison de fréquence à utiliser alors il est impossible de localiser la fréquence sur laquelle le signal était émis. Inventée par Hedy Lamarr et George Antheil en 1941. Ils proposaient un système secret de communication pour les torpilles radioguidées, qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence et ainsi d’être indétectable par l’ennemi. Ce principe de transmission est aussi utilisé pour le positionnement par satellites, GPS, les liaisons militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol et même dans certaines techniques Wi-Fi et Bluetooth.

Les plus du FHSS par rapport à la fréquence unique ?

Résistance aux interférences

Signal difficile à intercepter pour plus de sécurité

Conformité à la réglementation mondiale

Z

Technologie éprouvée et robuste

Évite les "points morts" de transmission

Le FHSS chez Efa

Chez Efa, le FHSS est présent sur nos radiocommandes pour le monde du levage. Le modèle LKNéo 8, le plus courant dans la manipulation de ponts et palans, est équipé du FHSS. Ce kit de base comprenant le récepteur ACRS13-L, une protection bandoulière, deux batteries, un chargeur et un jeu d’étiquette, répondra au monde du levage parfaitement.

Besoin de plus d’informations ?

Share This