Vous avez des problèmes liés à l’anticollision et vous ne savez pas vers quelle technologie vous tourner compte tenu de votre environnement ?

Après notre suite d’articles abordant les différentes technologies de l’anticollision, nous vous proposons ici de faire un récapitulatif afin de choisir la bonne solution adaptée à votre environnement.

Caméras et Kit 360° :

La technologie caméra 360 degrés comme nous l’avons vu est généralement constitué de quatre caméras et permet ainsi de n’avoir aucun angle mort. Elle donne une vue complète sur tout le véhicule.

Son utilisation est optimale en journée aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un entrepôt qu’à l’extérieur avec d’autres usagers.

De plus, les kits caméras 360° peuvent être complétés avec des avertisseurs sonores et visuels pour répondre aux besoins actuels en matière de sécurité.

La technologie caméra 360 degrés peut d’ailleurs tout à fait être utilisée dans des conditions plus difficiles notamment exposées à des vents forts. Les opérateurs pourront tout à fait effectuer un créneau, circuler sur route étroite et même à fort trafic en toute sécurité.

La technologie RADAR :

Cette technologie radar utilise la propagation d’ondes pour calculer la distance avec les objets. Ce produit se trouve être très résistant et dispose de beaucoup d’avantages.

La technologie radar fonctionne dans des environnements multiples :
– Par temps de pluie,
– de vent,
– de brouillard,
– de nuit,
– et de jour.
Les capteurs radars peuvent détecter jusqu’à 16 objets en simultané ce qui rend son utilisation efficace sur tous les terrains de travail.

La technologie ultrason :

Les capteurs ultrason disposent de nombreux avantages pour les solutions anticollisions.

La vitesse des ondes sonores (340m/s) en fait l’une des technologies à privilégier pour votre sécurité.

La technologie ultrason est adaptée aux utilisations en intérieur et en extérieur. Elle se prévaut comme une solution résistante à toute épreuve (heavy duty). Par ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser cette technologie dans un environnement fortement exposé à la lumière, un environnement poussiéreux ou même quand il neige.

La technologie LIDAR :

La technologie LIDAR se sert du temps de vol d’une lumière laser pour détecter toutes les présences autour du véhicule, elle a pour avantage d’être ultra précise.

Son utilisation sera principalement en intérieur pour une efficacité maximale mais elle fonctionne très bien lorsqu’elle est exposé au soleil.
Faite du Lidar une priorité pour votre sécurité et profitez de son installation relativement simple.

La technologie de détection 3D :

La dernière technologie que nous vous présentons repose sur l’émission de lumière infrarouge dans l’environnement proche.

C’est une technologie ultra résistante qui présente de nombreux avantages, ce qui explique son succès. La détection 3D est régulièrement utilisée dans des milieux relativement sévères, en effet, le capteur est très résistant et rapide.

Cette technologie peut parfaitement s’appliquer sur des véhicules opérant à l’extérieur comme à l’intérieur. Les environnements poussiéreux et venteux ne diminuent pas l’efficacité de la détection 3D.

 

 

Pour aller plus loin et gagner du temps pour vos prochaines installations, télécharger notre guide pratique :

Share This