Comment fonctionne la technologie ultrason ? Tout d’abords, comme son nom l’indique, la technologie ultrason est basée sur le son. Un son qui, bien sûr, est totalement inaudible pour les êtres humains. Ces ondes sonores sont propulsées par le capteur à plus de 340m/s et sont réfléchies par les objets. Le temps de vol pour revenir au capteur indique la distance entre celui-ci et l’objet.

On connait les ultrasons pour leur application anticollision sur nos voitures. C’est en effet une bonne façon d’utiliser ces capteurs. De plus, leur prix abordable permet de les multiplier pour couvrir une plus grande surface.

La technologie ultrason est à privilégier pour la détection d’objets relativements volumineux. Vous ne pourrez pas détecter d’objet plus petit qu’une pièce d’un euro.

Les ultrasons ne sont pas sensibles à la lumière, au brouillard, à la poussière ou encore à la neige. Une utilisation en extérieure est donc totalement possible.

Les applications

Chez Efa, nous travaillons avec des ultrasons à champ large, ce qui nous permet de ne pas trop multiplier les capteurs et donc de les intégrer facilement sur les véhicules de nos clients.

Nous associons généralement les capteurs entre eux et les couplons avec notre Adaptalarm pour que la provenance du danger soit qualifiée grâce aux différents sons émis suivant l’origine de l’objet (gauche/droite, haut/bas).

La distance de détection des ultrasons ne dépassant pas 8 mètres, nous les utilisons uniquement sur des véhicules travaillant à faible vitesse.

Share This